[Brève] Facebook autorise l’envoi de message des pages entreprises vers les fans

Facebook propose désormais une option longtemps demandée par les gestionnaires de pages : l’envoi de mails directement vers vos fans ! Cette nouvelle option de communication est en test grandeur nature (en Asie uniquement pour le moment).

Longtemps décrié pour son hermétisme, Facebook a écouté ses utilisateurs et propose désormais ce levier pour discuter en direct avec vos fans. La relation devient encore plus proche et réelle.

Le service client se voit alors augmenté et permet d’obtenir un taux de satisfaction encore plus grand. Exit les comptes du type Stephanie de MaSociete ou Jean MaSociete comme il est courant de voir. Le service consommateur a pour vocation de se retrouver réellement sur le réseau social de façon directe et simplifiée. Il ne s’agit pas d’un emprisonnement des marques sur le réseau mais d’un facilitateur de dialogue.

Pour le côté utilisateur, il est normal de s’inquiéter du risque de spams possible en réception. Il y aura dés lors un danger à devenir fan d’un trop grand nombre de pages au risque de voir sa boite de messagerie remplie de messages parfois non-sollicités. Facebook n’a pas encore communiqué autour des possibilités qu’auront les fans de recevoir ou non les messages.

L’une des explication de cette prise en compte est tout simplement l’arrivée de Google Plus sur le créneau de l’entreprise au service de ses consommateurs. L’interaction sur le réseau social de Google est plus importante grâce aux options rapides de mise en relation. C’est sur ce modèle que Facebook a calqué sa messagerie.

Tout comme Twitter, il sera alors possible d’avoir un individu derrière un compte de SAV (avant-vente ou après-vente), humanisant réellement la relation page entreprise et fans.

Que pensez-vous de cette avancée dans le service aux clients 2.0 ?

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *