Un anti-bad-buzz à l’essai chez Facebook

Sur Facebook on ne peut qu’aimer les choses, c’est comme ça… A défaut de pouvoir cliquer sur j’aime pas, on peut quand-même rédiger un commentaire négatif, ça se voit mais ça se comptabilise difficilement… S’il n’est pas question pour Facebook d’ajouter un bouton péjoratif (qui figue pourtant en bonne place dans beaucoup de plateformes sociales comme Youtube ou Reddit), pouvoir jauger le ressentiment positif ou négatif suite à une publication est intéressant pour les administrateurs de pages fan…

Facebook a donc proposé à plusieurs pages de tester un module qui permet d’estimer le nombre de personne qui n’aiment pas votre publication depuis Facebook Insight. Le module compter le nombre de personne ayant (via partage ou commentaire) réagi de façon négative. Des outils gratuits comme SocialMention permettent déjà de jauger les sentiments des personnes face à une marque, avec une précision aléatoire… il faut donc attendre un test de plus grande ampleur avant d’estimer son efficacité.

L’avantage de ce module est qu’il ne se contente pas de comptabiliser les commentaires négatifs sur votre page ; la mesure s’étend en effet à tous les partages de votre post sur d’autres murs. Cela permettrait, par exemple, de sentir venir un bad buzz, si le mécontentement monte sur les mur privés avant de débarquer en masse sur la page en elle-même. Cet outil pourrait donc être bientôt un des plus important des community managers !

Questionnée par ClickZ, Facebook a bien confirmée le test d’une telle fonction, mais ils ne souhaitent pas communiquer sur celle-ci pour le moment. Quoi qu’il en soit, même si cette fonctionnalité fait ses preuves, il faudra attendre qu’elle soit adaptée à la langue de Molière… patience, donc !

Source

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *